La gastronomie Portugaise !
Zé vous présente le top 5 des plats à déguster sans faute lors de votre prochain voyage au Portugal.
1/ Le Bacalhau:
Plat emblématique qui peut être cuisiné de moult façons, cru en salade, au four avec des pommes de terre et tomates, au barbecue avec piments et poivrons, etc ….
Des souvenirs d’enfance me reviennent à son évocation et me remplissent de nostalgie. :
C’est le plat traditionnel servi pour Noël: o bacalhau cozido.
Des portions généreuses de morue, préalablement dessalée, cuite à l’eau accompagnée de pommes de terre et de chou portugais arrosée d’une vinaigrette douce aux oignons rouges, qui s’accompagne parfaitement d’un verre de vin rouge.
En dessert des Rabanadas, faites maison bien entendu, nous restons dans le simple et la récupération de tout ce qui doit être mangé. Il s’agit de tranches de pain perdu, les unes sucrées au jaune d’œuf les autres imbibées de vin rouge au sucre.
2/L'Arroz de Marisco:
L’arroz de mariscos est au Portugal ce que la paella est à l’Espagne. Un plat de bord de mer qui fait la part belle aux crustacés moules, crevettes et gambas .
La différence entre les deux pays réside dans la préparation du riz, la formule portugaise le riz mijote longuement dans la marmite et ce mets goûteux est servi riz et crustacés mélangés dans un jus comprenant du fumet de poisson, du piment piri piri , de l’oignon blanc, des échalotes, du beurre , de la coriandre, du sel fin , des poivrons rouges , de l’huile d’olive vierge et du jus de tomate .
Les meilleurs Arroz de mariscos du Portugal sont dégustés dans le familial village de pêcheurs de Sao Martinho do Porto juste au sud de Nazare .
3/ Les Pasteis
Une étape gourmande incontournable lors de votre visite au quartier de Belem dans la capitale lisboete.
Ce quartier implanté à l’embouchure du Tage à Lisbonne possède 4 richesses mondialement connues.
La Torre de Belem, le Monument des découvertes, le Monastère des Jeronimos et la pâtisserie café Pasteis de Belem.
Vous n’avez pas besoin de Google Maps pour vous y rendre il suffit en vous baladant de voir une queue interminable devant un commerce à la devanture bleue, c’est ainsi 365 jours chaque année.
Le Pasteis de Belem est une pâtisserie ronde crémeuse à souhait au parfum de cannelle, la déguster avec un petit café portugais bien serré.
La fabrication de ces friandises est un secret férocement gardé, personne au monde sauf trois chefs pâtissiers portugais connaissent les ingrédients et le savoir-faire de ces délicieuses gourmandises.
Une fois à l’intérieur de ce salon pâtisserie café profitez bien sûr des Pasteis de Belem sans modération mais également admirez la décoration d’azuléjos portugais ornant avec goût les petites salles de votre moment de pause lisboete du jour.
4/Le Cozido acoreano :
Pour deguster ce plat, vous devez prendre un avion pour une durée de vol de 2h30 depuis Lisbonne et vous rendre en plein Océan Atlantique sur l’île Sao Miguel dans l’archipel des Açores. Une destination exotique et vivifiante.
Le Cozido acoreano, spécialité locale, est un pot au feu standard mais l’originalité réside dans la cuisson des marmites enfouies sous terre.
L’activité volcanique proche de la surface fait le reste.
Ce phénomène géologique se trouve dans la localité de Furnas à Sao Miguel et les restaurateurs locaux ont saisi cette offrande de la Nature pour avoir une énergie de cuisson gratuite.
Le résultat est prodigieux, le matin on assiste à la mise en route de la cuisson du pot au feu et sur le coup de 13h on déguste ce plat traditionnel portugais excellent en goût.
5/Rubalo grelhado
Vous ne pouvez pas quitter ce pays sans avoir goûté un Rubalo grelhado (bar grillé) a brasa (braise).
Je vous recommande, si vous séjournez à proximité de Lisbonne, le Restaurante Esplanada Furnas à Ericeira. Une adresse très appréciée par les locaux pour la qualité des poissons frais préparés sur des braises ardentes.
Face à l’océan, vous pourrez gouter la simplicité du Rubalo grelhado, poisson accompagné de pommes de terre, salade verte, carottes, petits choux ronds, un filet d’huile d’olive vierge et un quart de citron.
Avec modération, accompagnez ce mets avec un vinho verde bem fresquinho (vin blanc sec bien frais).