Vous l’aurez compris je suis une fana de nature et de grands espaces.
Je n’évoque pas assez le sujet ici, à mon goût, mais en tant que randonneuse, la France est un pays ou les possibilités sont sans fin.
Alors voilà mon top 3 des mieux à parcourir, si vous aussi, vous avez envie de frôler les sentiers pédestres !
Randonner en France: Top 3 des lieux incontournables
1/ La Corse, bien entendu. Alors oui, il y a des plages magnifiques et de jolis villages, mais il serait vraiment dommage de vous rendre en Corse sans organiser une journée de randonnées, pour découvrir les aiguilles de Bavella, les calanques de Piana… ou encore le GR 20 qui traverse l’île du Nord au Sud pour les plus aguerris ! vous trouverez facilement en Corse le dépaysement et des lieux sauvages, si vous quittez les côtes très touristiques et vous n’aurez pas la sensation d’être en France !
Randonner sur l’Ile de beauté vous permettra en plus, de découvrir des plages sauvages, qui sont accessibles seulement par les chemins de rando, ou par la mer, et par conséquent seront beaucoup moins fréquentées que celles accessibles en voiture. Alors si vous aimez sortir des sentiers battus, et vous sentir seul au monde, n’oubliez pas vos chaussures de marche lorsque vous découvrirez la Corse !
2/ La Région Auvergne Rhône - Alpes. Initialement, je voulais simplement mentionner les Alpes, mais ça serait beaucoup trop réducteur pour cette région sublime. Que vous aimiez la haute ou la moyenne montagne, vous trouverez de quoi vous éblouir. Je consacrerai plus tard un article à cette région, un paragraphe ne lui faisant malheureusement pas assez honneur.
Mon département coup de cœur : La Haute Savoie ! Vous y trouverez des sommets enneigés, dont le Mont Blanc quand même, comment l’oublier ?! mais également des lacs à l’eau cristalline. Vous en aurez un léger aperçu si vous visiter Annecy. Et des forêts verdoyantes !
La région du Verdon est aussi un régal pour les yeux ! A regarder la couleur de l’eau, on se croirait en Polynésie ! Je vous conseillerais cependant de favoriser les mois de Mai, Juin et septembre pour éviter le flot de touristes qui s’y déversent chaque été. Les gorges sont traversées par des routes étroites et sinueuses qui certes, font le charme des lieux, mais deviennent vite dangereuse par effluence !
3/ Les Pyrénées ! the last but not the least !
Originaire de l’Ariège, département logé au creux des Pyrénées, à la frontière avec l’Andorre, je ne peux parler de randonnées sans citer ces montagnes chères à mon cœur. Les Pyrénées s’étalent sur 5 départements ! Vous verrez les Pyrénées d’un œil totalement différent selon que vous les parcourez dans les Pyrénées orientales, qui bénéficie d’un climat méditerranéen assez sec, ou dans les Hautes-Pyrénées ou la météo peut être plus capricieuse.
Les lieux emblématiques à voir absolument : le Pic du Midi, le Cirque de Gavarnie, le Parc National des Pyrénées à la frontière espagnole, la vallée d’Aspe, St Lary Soulan !
Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter par un itinéraire 100% français, 100% nature !