Visiter Séoul en 2 jours

Nous avons visité Séoul en seulement deux jours ce qui est peu pour une ville si étendue.

Néanmoins, voici pour nous les immanquables, même si vous passez peu de temps dans cette ville :

- Le palais Gyeongbokgung palais du bonheur resplendissant ») qui est le plus grand. Il faut bien prévoir 2heures de visite. Nous avons bénéficié de la visite gratuite car c’était le premier jeudi du mois. Si vous louez et revêtez un costume traditionnel, l’entrée des monuments vous sera également offerte. Nous sommes arrivés aux alentours de 10 heures et avons pu assister à la relève de la garde qui a lieu chaque jour entre 10h et 14h (excepté le mardi).

Le palais abrite deux musées : le musée national du palais du Corée et le musée de l’art folklorique. Nous avons visité le second.

C'est un très joli musée qui contient des pièces très sympas, cependant, si vous manquez de temps, ce n'est pas une visite indispensable selon nous.

Le palais Gyeongbokgung
Le palais Gyeongbokgung
Le palais Gyeongbokgung
Le palais Gyeongbokgung
Le palais Gyeongbokgung
Le palais Gyeongbokgung

- Village Hanok de Bukchon : situé a à peine 15 minutes à pied du palais, il s’agit d’un quartier qui compte environ 900 hanoks traditionnels, jolies maisons avec toit en bois. C’est là que vivaient à l’époque les membres de la famille royale. C’est aujourd’hui un quartier résidentiel.

Attention, je vous conseille d’arriver tôt, car il y a beaucoup de monde.

Ce quartier est tellement 'instagrammable' qu'à moins de venir très tôt le matin, il est difficile de photographier les maisons sans foule autour.

Village Hanok de Bukchon
Village Hanok de Bukchon
Village Hanok de Bukchon
Village Hanok de Bukchon
Village Hanok de Bukchon
Village Hanok de Bukchon

- Séoul Tower : La N Seoul Tower, officiellement la YTN Seoul Tower est une tour de télécommunications et d'observation haute de 237 mètres située sur la colline Namsa. La tour en elle-même n’est pas fabuleuse mais elle offre une vue à 360 degrés sur Séoul qui est assez époustouflante. La N Seoul Tower est devenue un sanctuaire romantique pour les couples qui souhaitent se déclarer l'un à l'autre un amour éternel. Tout comme sur le Pont de l'Archevêché à Paris, des tas de cadenas de toutes les couleurs et de toutes les tailles, sur lesquels sont gravés les noms des couples d'amoureux, ornent les grilles de la tour. Contrairement à beaucoup d'autres municipalités, la ville de Séoul encourage les gens à accrocher des cadenas : rien n'est plus beau que promouvoir l'amour ! Au fil des ans, la tour a été décorée de milliers de cadenas.

3 possibilités pour vous y rendre : prendre le téléphérique, prendre les transports en commun ou monter à pied. Nous avons choisi cette option et avons traversé le parc Namsa qui est très agréable.

Si vous souhaitez visiter la tour, compter 15€/personne.

Séoul tower
Séoul tower
Séoul tower
Séoul tower
Séoul tower
Séoul tower
Séoul tower
Séoul tower
Séoul tower
Séoul tower

- Le village de Namsangol Hanok qui se trouve lui aussi au pied de la colline Namsan, mais au nord par rapport à la tour. La visite de ce hanok (maisons traditionnelles coréennes) est gratuite. Le parc Namsangol est joli et offre une vue sur la colline et la Tour Namsan de Séoul. C’est un lieu encore peu touristique et assez paisible. Une fois par semaine, vous pouvez y assister à un spectacle de taekwondo en plein air proposé par les écoles de taekwondo de Séoul.

- Nous nous sommes ensuite rendus au Marché de Namdaemun qui est immense ! Il se trouve à 10 minutes de marche du téléphérique pour monter à la Tour Namsam. Ici, vous trouverez des produits locaux, des stands de vêtements, de l’artisanat, mais surtout de la street food. Attention à vos choix, la nourriture coréenne est épicée !

Marché de Namdaemun
Marché de Namdaemun
Marché de Namdaemun
Marché de Namdaemun
Marché de Namdaemun
Marché de Namdaemun

- Dongdeamun Design Plaza : c’est un tout autre style, puisqu’il s’agit d’un bâtiment à l’architecture moderne, emblématique de l’industrie du design coréen. Il abrite boutiques, salle d’expos, bars, restaurants.

Fin de notre visite de Séoul. Il y a beaucoup d’autres points d’intérêt mais nous n’avions pas le temps d’en voir davantage.

Dongdaenum Design plaza
Dongdaenum Design plaza

Ou dormir à Séoul :

Nous avons séjourné à l’Hôtel The Designers Séoul Station pour 95€ les 2 nuits. Excellent rapport qualité prix. La chambre était nickel, avec une très jolie vue. Le quartier assez animé et bien desservi, notamment en raison de sa proximité avec Séoul Station, la principale gare de la ville.

Cependant, si c’était à refaire, ou pour vos prochains voyages, je vous conseille de rechercher un hôtel dans les quartiers suivants :

Insa-dong qui est central et proche des lieux incontournables de Séoul. Insa-dong se trouve à égale distance des trois principaux palais de Séoul, du ruisseau Cheonggyecheon et de la colline Namsan où se trouve la Tour de Séoul. C’est le quartier le plus touristique de Séoul.

Myeong-dong qui est proche des palais Gyeongbokgung et Deoksugung et la Tour Namsan de Séoul. Il est connu pour sa rue piétonne animée et son marché de nuit, mais aussi pour ses centres commerciaux.