Quelle crème solaire éco-responsable choisir cet été ?
Une fois n’est pas coutume : aujourd’hui ne parle pas voyages mais crème solaire, mais ce n’est pas sans lien.
On parle de crème solaire ‘éco-responsable’ parce que nous sommes des voyageurs responsables et que l’impact des crèmes solaires sur l’océan, les coraux, et les poissons n’est plus à prouver !
Alors, quand on aime voir les merveilles du monde : la faune et la flore sous-marine, la barrière de corail on adore les observer pendant nos voyages. Mais il faut bien se l’avouer, si on ne fait pas plus attention, on ne les observera pas pendant longtemps !
Selon les chiffres de l’UFC que choisir : 0,8 litres de crème solaire se diluent chaque seconde dans l’océan.
Bien entendu, protéger sa peau ne doit pas être une option !
Alors on va voir comment allier les 2 !
Les critères d’une crème solaire qui respecte les coraux :
Le filtre UV minéral
Les études ont prouvé que les crèmes contenant des UV minéraux sont moins nocives pour l’environnement et pour le corps. Le dioxyde de titane et le dioxyde de zinc par exemple.
La biodégradabilité :
Une crème qui est composée en majorité de matière naturelle est plus biodégradable, et pollue moins l’environnement. Pour évaluer ce critère, le plus simple est d’opter pour une crème solaire qui a le label Cosmebio d’Ecocert, car pour l’obtenir, elle doit être composée de 95% de produits naturels au minimum.
Les emballages:
C’est un plus, mais qui a son importance ! Le mieux est de chosiir des matières recyclables et si c’est bio, ça devient top !
Quelles marques privilégier ?
Je précise que cet article n’est absolument pas sponsorisé, et que les marques sont citées sur la base de recherches que j’ai réalisées !
Les laboratoires Biarritz:
Une marque française : on adore ! Il s’agit d’experts dans la biologie cosmétique. Tous les actifs développés sont d’origine marine, à base d’algues pour la plupart.
Les petits prodiges:
Une marque que j’apprécie beaucoup pour ses cosmétiques avec des emballages recyclables, shampoing solide… En 2023, le stick solaire a obtenu la note de 100% sur l’application Yuka : il utilise des filtres organiques.
Respire :
Encore une marque française ! Dans sa gamme solaire, la marque utilise des filtres qui renforcent le mécanisme naturel de protection de la peau.