Pic du tarbésou en Ariège Randonnées

RANDONNÉES

Pic du tarbésou Ariège
Pic du tarbésou Ariège

🚶‍♂️ Activité: randonnée pédestre/ boucle

Dénivelé  ↗ + 723 ↘ - 727

 📌 Difficulté: moyenne

⌚: 5 heures

🌋‼⚠

📍 Départ/arrivée: N 42.731693° / E 1.988881°

Par une chaude journée d'été, nous sommes partis nous mettre au frais.

Direction le Pic du tarbésou et pour cela, l'accès se fait par le col de Pailhères.

Depuis le centre ville d'Ax-les-Thermes, prendre la D613 puis la D25 jusqu'à Ascou, Goulours La Forge et Lavail. À Lavail, prendre à droite toujours la D25 jusqu'au Pla de Mounégou, juste avant le Col de Pailhères.
Sur place, aucune difficulté pour se garer: un grand parking aménagé est à votre disposition.

Il faut traverser la route pour débuter la rando!

Vous marcher sur le pla de Mounégou à 1963 m d'altitude pendant environ 15 minutes. C'est un lieu d'estive: vous serez donc entourés de vaches etd e chevaux en liberté! La piste est très bien matérialisée. Dès que ça commence à monter, vous parvennez à un croisement de chemins. Prenez le chemin du milieu qui grimpe entre les myrtilles et les bruyères. Il s'approche de la crête juste en dessous du point 2187 m sur la carte.

Le sentier progresse sur le flanc gauche de la crête et finit par la rejoindre. C'est le moment ou le dénivelé est le plus important. Vous atteignez le sommet qui culmine à 2364 m.

Une fois arrivez en haut, prenez le temps d'admirer le paysage puis allez légèrement à droite puis vers l'Ouest et repérer plusieurs sentes qui rejoignent la crête du Sarrat des Escales. Un large sentier finit par se dessiner et mène sur un replat au-dessus de l’Étang Noir. Le sentier suit ensuite la crête du Sarrat de Gabensa jusqu'à un petit col.

Changer de versant en basculant à gauche, et suivre une sente Sud-Est jusqu'à un croisement, plongez directement à gauche de l’Étang de Braque. Le chemin remonte et passe à droite de l’Étang Noir.

Continuez au Nord puis remonter sur le flanc du Tarbésou jusqu'au Col de la Coumeille de l'Ours. Attention, là encore, il y a un peu de dénivelé: court mais intense!

Une fois en haut, vous trouverez en face de vous le sentier à emprunter qui vous ramène jusqu'au parking.

Pendant toute la randonnée, le marquage à suivre est rouge et blanc.

C'est une randonnée sans grande difficulté si ce n'est sa longueur.