USA: faut-il réserver pour visiter les parcs nationaux (NP)?
Les parcs nationaux américains sont des joyaux de la nature, qui ont été créés dans le but « de « conserver les paysages et les objets naturels et historiques et la vie sauvage qui s'y trouvent, ainsi que de permettre d'en profiter d'une manière qui les préserve dans le même état pour les générations futures ».
Pour rappel, le premier parc constitué a été celui du Yellowstone, en 1872, par un décret signé par le Président Ulysse Grant. En 1890, les parcs de Yosemite et Sequoia ont suivi !
Aujourd’hui, les USA ne comptent pas moins de 63 parcs nationaux répartis sur 30 états, pour la grande majorité située dans le centre et l’Ouest du territoire. 14 parcs nationaux américains sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils sont gérés par le National Parc Service (NPS).
Avec l’avènement du tourisme de masse, les parcs nationaux ont connu des fréquentations records ces dernières années, causant de nombreux problèmes d’organisation, mais également de dimensionnement des infrastructures. De plus, c’est indéniable, La sur fréquentation touristique présente des dangers sur la préservation de ces sites naturels.
Dilemme dans la gestion des parcs : comment continuer à préserver ces sites naturels en continuant à permettre l’accès au plus grand nombre ?!
Pour apporter des premières solutions, certains parcs, ou certaines randonnées seulement selon les parcs, sont accessibles seulement sur réservation !
Faisons le tour des lieux concernés et les modalités de réservation !
Avant de parler des exceptions, voici les infos générales :
L’accès aux parcs nationaux est payant. Le prix d’entrée varie entre 10 et 25 dollars par voiture, avec une validité de 7 jours (4 adultes). L’accès reste gratuit pour les moins de 16 ans.
Lorsque vous arrivez à l’entrée du parc, vous réglez directement au guichet.
Autre solution, avantageuse si vous réalisez un road-trip comprenant plusieurs NP, la carte ‘America The Beautiful’, qui est un pass annuel à 80 dollars ! Il permet l’accès gratuit aux NP exception faite des frais de réservation quand il y en a ! Attention : les parcs d’état, les parcs provinciaux et les réserves indiennes comme Monument Valley ne sont pas inclus.
Le site officiel avec toutes les informations est celui-ci : https://www.nps.gov/index.htm.
Les réservations quant à elles coutent entre 2 et 6 dollars selon le parc. Cette somme est à régler en supplément des frais d'accès au parc!
1/Le Yosemite National Parc, Californie :
L’accès au parc sur réservation est en place depuis 2022 et continuera en 2024 avec le système nommé ‘Peak Hours Plus’. Il concerne toutes les entrées du parc et même si vous souhaitez seulement le traverser.
Yosemite présente la spécificité d’un mode de réservation selon les périodes !
Attention, branchez votre cerveau pour la suite : 🤯🤯🤯
Du 10 au 25 février : Une réservation est requise 24 heures sur 24 les samedis, dimanches et le lundi 19 février pour observer le phénomène ‘firefall’ (littéralement ‘Cascade de feu’. A ce moment-là, les réservations sont nécessaires 24h/24. Elles ouvrent le 1er décembre à 17h00 (heure de France). Elles concernent 50% des dispos. Les 50%, seront mises en ligne en février, 2 jours avant les événements.
du 13 avril au 30 juin : réservation obligatoire de 5h à 16h, les samedi, dimanche et jours fériés (27 mai et 19 juin)
du 1er juillet au 16 août : réservation obligatoire de 5h à 16h, tous les jours
du 17 août au 27 octobre : réservation obligatoire de 5h à 16h, les samedi, dimanche et jours fériés (2 septembre et 14 octobre) : Toutes les dates de réservations pour cette période ont été publiées le 5 janvier 2024 (à 17h , heure de France). Les résas restent dispos tant qu’il reste des créneaux. Ensuite s’il reste des dispos pour une journée ou une après-midi, la réservation sera réouverte une semaine avant la date d’entrée.
Lorsque vous réservez, vous aurez le choix entre :
- une réservation pour la journée de 5h à 16h (valable pour 3 jours consécutifs dans le parc).
- une réservation pour une demi-journée. (à partir de midi).
Si vous arrivez dans le parc, avant 5h du matin ou après 16h, pas besoin de réservation.
De même, si vous êtes détenteurs d’une réservation d ‘un logement (camping ou hôtel) situé à l’intérieur du parc, pas besoin de résa. Il vous suffira de monter votre confirmation à l’entrée du parc. Sont concernés les logements de la liste suivante uniquement : Curry Village, Housekeeping Camp, Yosemite Valley Lodge, The Ahwahnee, Wawona Hotel, White Wolf Lodge, Tuolumne Meadows Lodge pour les hôtels et Upper Pines, Lower Pines, North Pines, Camp 4, Wawona, Bridalveil Creek, Hodgdon Meadow, Crane Flat, Tamarack Flat, White Wolf, Yosemite Creek, et Porcupine Flat pour les campings
2/Le Arches NP, Utah :
La période de réservation obligatoire se situe entre le 1er avril et le 31 Octobre pour les entrées dans le parc qui se réalisent entre 7h et 16h.
C’est un peu plus compliqué encore que pour Yosemite car il faut réserver un créneau d’entrée : il s’agit d’1 créneau d’une heure pendant laquelle vous pouvez entrer. Mais une fois dedans, rassurez-vous, vous pouvez y rester le temps souhaité ! mais pas totalement en fait, puisqu’il faut plusieurs réservations si vous souhaitez y rester plusieurs jours consécutifs !
EN revanche, une fois votre ticket validé, vous pouvez entrer et sortir du parc autant de fois que vous voulez sur une même journée.
Les réservations sont à effectuer sur le site : https://www.recreation.gov/timed-entry/10088426/ticket/10088427 et ouvrent 3 mois: par exemple pour le mois d’Octobre, elles ont ouvertes le 1er juillet !
Les réservations ne sont pas nécessaires i vous visitez le parc à pied ou à vélo ou si vous dormez dans un des campings du parc.
3/ Red Rock Canyon, Nevada :
Ce parc est situé aux portes de Las Vegas ! Les réservations ne sont pas nécessaires pendant l’été mais le deviennent entre le 1er Octobre et le 31 Mai pour une entrée entre 8h et 17h. Elles sont dispos jusqu’à 30 jours à l’avance ! Si vous avez rater la réservation, sachez que quelques créneaux ouvrent 2 jours avant pour les retardataires.
Vous pourrez entrer dans le parc 30 minutes avant et 30 minutes après l’heure de réservation, mais y rester le temps que vous souhaitez.
4/ Glacier NP, Montana :
Là encore.. c’est pas simple. Les réservations sont nécessaires pour circuler dans certaines zones du parc :
- Entrée Ouest : réservation nécessaire pour emprunter la ‘Going-to-the-sun’ après le village d’Apgar du 24 mai au 8 septembre’ entre 6h et 15h même si vous avez un hébergement dans la zone !
- North folk : du 24 mai au 8 septembre’ entre 6h et 15h
- Many Glacier : du 1er juillet au 8 septembre entre 6h et 15h. Les visiteurs pourront accéder librement à la Going-To-The-Sun Road côté est au-delà de Rising Sun.
Les réservations sont ouvertes en ligne : https://www.recreation.gov/timed-entry/10087086 à partir du 25 janvier 2024.
5/ Haleakala NP, Hawaï :
Situé sur l’état archipel d’Hawaï et plus précisément sur l’île de Maui. Une réservation est nécessaire pour assister au lever du soleil dans le parc entre 3h et 7h du matin ! Réservation sur le site : https://www.recreation.gov/ticket/facility/253731, disponible jusqu’à 60 jours à l’avance.
Pour la petite histoire, nous avons randonné dans ce parc qui est vraiment fou… mais nous n’avons pas réussi à nous lever assez tôt pour admirer le levé du soleil ! Nous serons donc obligés d’y retourner ! 😎☺
6/ Mont Rainier NP, Washington :
Moins connu que les parcs évoqués précédemment, le Mont Rainier NP est un volcan actif de la chaine des cascades, qui culmine à 4392 mètres d’altitude. C’est le 5ème plus haut sommet des USA. C’est un parc de haute montagne avec des neiges éternelles.
Depuis 2024, une réservation est nécessaire, par zone :
Pour visiter Paradise entre le 24 mai et le 2 septembre de 7h00 à 15h00. Il est possible de visiter Paradise sans réservation après 13h si tu as une réservation au National Park Inn, au Paradise Inn ou au Cougar Rock Campground ; Pour Paradise, les réservations sont ouvertes :
Le 21 février 2024 pour la période du 24 mai 30 juin 2024
Le 1er avril 2024 pour la période du 1er juillet au 31 juillet 2024
Le 1er mai 2024 pour la période du 1er août au 2 septembre 2024
Pour visiter Sunrise entre le 3 juillet et le 2 septembre de 7h00 à 15h00 sauf si tu as obtenu un permis « premier arrivé, premier servi » au White River Campground avant 7h00 le jour même. Pour Sunrise, les réservations sont ouvertes :
Le 1er avril 2024 pour la période du 4 au 31 juillet 2024
Le 1er mai 2024 pour la période du 1er août au 2 septembre 2024
Attention, la réservation est valable sur la zone mentionnée et ne vous permettra pas d’aller dans une autre zone. Elle est valable 24 heures.
7/ Rocky Mountain NP, Colorado :
Ce parc fait partie de la chaine des rocheuses.
Les réservations sont nécessaires pour rentrer dans le parc entre le 24 mai et Octobre.
Là aussi, 2 types de réservations :
Pour Bear Lake et le reste du parc entre 5h00 et 18h00 du 24 mai au 20 octobre. Il est alors possible d’entrer à Bear Lake, d’en sortir puis d’y rentrer à nouveau librement à partir de 14h00 peu importe l’heure indiquée sur la réservation ;
Pour le reste du parc sans Bear Lake entre 9h00 et 14h00 du 24 mai au 14 octobre.
Si tu réserves un camping à Bear Lake, tu n’as pas besoin de réservation à partir du moment où tu rentres à Bear Lake après 13h00. C’est la même chose pour la réservation pour le reste du parc à l’exclusion de Bear Lake.
Réservation ici : https://www.recreation.gov/timed-entry/10101917
8/ L'Acadia NP, MAine:
Les réservations ne sont pas nécessaires pour accéder au parc en lui-même mais en revanche elles le seront si vous souhaitez emprunter accéder à Cadillac Mountain entre le 22 Mai et le 27 octobre.
La réservation coute 6 dollars (an supplément du prix de l'entrée).
Lien de réservation: https://www.recreation.gov/timed-entry/400000
8/ Les randonnées réservables :
Certains parcs présentent la spécificité de ne pas nécessiter de réservation pour y accéder, en revanche, afin de réguler les randonneurs, pour accéder à certains sentiers vous devrez être munis d’un permis.
C’est le cas dans les parcs Sequoia et Kings Canyon en Californie, entre le 24 mai et le 28 septembre, dans les secteurs de Cedar Grove, Grant grove, Lodgepole, Mineral King, Foothills/Ash Mountain.
Vous trouverez la carte avec le détail des trails concernés ici : https://www.nps.gov/seki/planyourvisit/upload/EntryPointMapAll_20210205.pdf
Les permis se demandent 6 mois avant la date de la visite sur le site : https://www.recreation.gov/permits/445857.